Fireball Recovery and InterPlanetary Observation Network

Accueil > Important bolide vu au dessus du nord de la France

Important bolide vu au dessus du nord de la France

mardi 9 avril 2019

Un bolide a été détecté au dessus du nord de la France le 6 avril 2019 à 22h11m UTC, il a commencé à être vu en Normandie et a fini sa course dans les Hauts de France.

Le bolide malgré des conditions météo difficiles a été vu par 6 caméras : Reims, Lille Maubeuge, Arras, Vains et Uranoscope.

Le bolide été vu par 16 personnes, les témoignages oculaires ont été recueillis par le site de sciences collaboratives Vigie-Ciel

Observation de la caméra d’Arras (Lycée Robespierre)

Le bolide a été vu jusqu’à 32 km d’altitude.

La vitesse initiale faible (16 km/s) ainsi que l’étude du freinage de l’objet ont permis d’estimer une masse initiale de 500g et une masse finale d’une dizaine de grammes extrêmement difficile à retrouver. Le réseau FRIPON a enregistré trois évènements à l’origine de météorites en 4 mois, certes petits et difficiles à retrouver mais en adéquation avec les études de flux de météorites (1) qui permettent d’estimer une dizaine de chutes par an pour le territoire français.
(1)Mass accumulation of earth from interplanetary dust, meteoroids, asteroids and comets, Drolshagen et al, 2017, Planetary and Space Science

L’orbite du bolide avec une excentricité de 0.55 et un demi grand axe de 2 Unité Astronomique lui donne une origine dans la ceinture d’astéroïdes interne.