Fireball Recovery and InterPlanetary Observation Network

Accueil > Et vous ? > Le projet Vigie-Ciel

Le projet Vigie-Ciel

Le projet Vigie-Ciel est un programme de science participative porté par le Muséum national d’Histoire naturelle

En synergie avec Vigie-Nature, Vigie Mer et Vigie-Nature École, il est financé par le Programme d’Investissement d’Avenir de l’Agence nationale de Rénovation urbaine (ANRU) : 65 millions d’Observateurs. Il comprend également un volet Vigie-Ciel École.

Le but de ce projet qui accompagne le réseau FRIPON de détection est de faire découvrir les météorites et d’éduquer à leur reconnaissance afin de pouvoir aller les chercher quand elles sont tombées. Il repose sur un site WEB participatif et un réseau humain de correspondants régionaux pédagogiques et académiques.

Les correspondants régionaux disposent d’une "mallette pédagogique" contenant diverses expériences (exemples de météorites, matériel de terrain, loupes binoculaires, macroscope...) qui sont mis à la disposition des clubs et écoles de leur région. Un formulaire en lignepermet de rapporter ses observations de météores (visuelles ou avec des caméras numériques). Le site web permet de diagnostiquer ses trouvailles, et de s’informer sur les campagnes de recherche sur le terrain en cours ou passées. Il permet aussi de télécharger les images du réseau FRIPON.